Tisane d’artichaut pour les troubles digestifs





Plus connu dans certaines verrines apéritif ou en salade, il l’est aussi pour sa qualification comme ‘plat de riche’ ou ‘plat de pauvre’.
Mais ses vertus et bienfaits en infusion se font ressentir sur l’estomac et le foie.

Qu’est-ce que l’artichaut ?

Il existe plusieurs espèces d’artichaut, certaines ne sont pas comestible.
Attention donc à choisir une espèce commestible, et éviter les sauvages.

L’artichaut est un chardon vivace originaire d’Europe du Sud, d’Afrique du Nord et des îles Canaries.
Dans l’histoire, il a été utilisé par les Egyptiens, les Grecs et les Romains, comme aide digestive et pour la protection du foie.

Aujourd’hui, cette tisane est encore très utilisée au Vietnam.

On utilise les feuilles, les racines, la tige et la fleur de l’artichaut pour les infusions.

Avantages de l’infusion d’Artichaut

C’est une boisson riche en acide folique, en vitamines A, B1 et C, et en minéraux tels que le magnésium, phosphore, calcium, fer, potassium, zinc et en fibres alimentaires.

La tisane d’artichaut aide à protéger le foie et à traiter les maladies associées. Elle stimule la fonction hépatique et la production de la bile. Elle contribue en cas d’insuffisance hépatique.

En raison de son action bénéfique sur le foie, elle peut aider à lutter contre les conséquences néfastes de l’alcoolisme, par une récupération plus rapide du foie.

Cette tisane est diurétique, ce qui facilite l’élimination de l’urée. Il contient également de l’inuline, importante en tant qu’hypoglycémique, recommandé aux diabétiques car il aide à réguler les niveaux de sucre dans le sang.

Aussi comme diurétique, l’infusion de l’artichaut est qualifiée de thé de perte de poids, aidant à se débarrasser des excès de graisse corporelle et à prévenir la rétention d’eau, à travers l’urine.

Elle traite aussi la mauvaise digestion. Douce et apaisante pour l’estomac, elle permet de retrouver l’appétit, mais favorise aussi la prolifération des bactéries saines pour l’estomac.





Que ce soit à base de feuilles fraîches ou séchées et de tiges d’artichaut, cette tisane traite les nausées, les douleurs abdominales, la constipation, la diarrhée, la sensation de ballonnements, ainsi que les brûlures d’estomac.
Elle peut également avoir une action préventive contre ces maux.

La tisane d’artichaut aide à réduire le taux de cholestérol.
Elle contribue également à la prévention des maladies cardiaques et des AVC.

Enfin, en éliminant les toxines de l’organisme, la tisane d’artichaut permet d’éclaircir la peau.

Un traitement naturel de l’asthme, est une tisane d’artichaut avec peu d’huile d’olive et de citron afin d’éliminer les problèmes de respiration.

Effets secondaires

Malgrè nombre d’avantages, bienfaits et vertus sur la santé, la tisane d’artichaut présente quelques contres indications.

Si vous êtes allergique à la camomille, au pissenlit ou à l’échinacée, vous pourriez fortement être allergique à l’artichaut.





Si vous souffrez de calculs biliaires, n’en consommer pas.
De même pour toutes les maladies rénales liées.

Boire du thé d’artichaut

On peut faire une tisane à partir des feuilles, de la tige et des racines.
La posologie recommande de ne pas dépasser trois tasses par jour.

Certains utilisent l’eau de cuisson (sans autre aromate ou condiment) pour l’infusion.