Tisane de cannelle pour maigrir et se réchauffer





La cannelle est une des épices les plus connus et les plus appréciées dans le monde.
On peut l’utiliser pour la cuisson de plats sucrés et salés en cuisine.
En tisanes et infusions, celles ci libère ces vertus et bienfaits de la cannelle.

Qu’est ce que la cannelle ?

L’épice provient de l’écorce du tronc et des petites branches de l’arbre de la cannelle.
Ces écorces peuvent être rouler en petits bâtons ou broyé en poudre.

Il ya deux principales espèces d’arbres de la même famille qui peuvent être utilisés pour extraire la cannelle de leur écorce.

Cannelle verum : Signifiant «cannelle vraie» ou cannelle de Ceylan, c’est la variété la plus connue. Originaire du Sri Lanka, mais cultivé commercialement dans d’autres pays avec des climats tropicaux.

L’arbre est à feuilles persistantes et mesure 10 à 15 mètres de hauteur, pourvus de belles fleurs blanches ou jaunes. Cet arbre odorant produit un petit fruit pourpre avec une seule graine à l’intérieur.

La cannelle verum est mince et lisse avec une couleur jaune-brun clair et est très parfumée. Les bâtons de cannelle sont fait uniquement à partir de l’écorce interne de l’arbre.

Cannelle Aromaticum : est originaire de la Chine et du Japon, et est une espèce apparentée à la cannelle de Ceylan qui produit une épice très similaire aussi appelé cannelle cassia.
Une fois broyé, il devient très difficile de faire la différence.

Ce type de cannelle est plus épais et plus fort car l’ensemble des écorces de l’arbre est utilisé et pas seulement l’écorce interne. Le goût est plus intense, presque amer et est plus odorant.

Quel est la meilleure ?
Pour le traitement à base de plantes, la cannelle verum est la meilleure.
Il contient plus d’actif et très peu de courmarines.

Infusion de cannelle à travers l’Histoire

La cannelle est l’une des épices les plus anciennes connues de l’humanité et est présente dans toutes les cultures. Elle a été d’abord cultivé à Ceylan (Sri Lanka) et ensuite introduit en Inde.

Cela s’est étendu au reste du monde et aujourd’hui, vsa culture se pratique partout et notamment au Brésil, à Madagascar, au Vietnam et même aux Seychelles.





Cannelle , une longue histoire :
Depuis la nuit des temps, en Chine et en Inde, la cannelle a été considéré comme un remède dans la guérison des rhumes, l’indigestion et des autres maladies dans la médecine traditionnelle.

Les commerçants arabes ont ensuite conduit cet épice en Egypte ou elle fût utilisée dans le processus de momification et ensuite jusqu’en Europe.
Les romains l’utilisaient pour pimenter le vin.

Comme d’autres épices, la cannelle étaient devenue une denrée plus précieuse que l’or et l’argent. Seuls les plus riches pouvaient se permettre d’en acheter.

Au 15ème siècles les portugais ouvrent la route maritime des Inde, suivi les siècles suivants par les Hollandais et les Anglais.

L’utilisation de la cannelle aujourd’hui :
La cannelle reste aujourd’hui une épice très appréciée, et consommée de manière quotidienne et mondiale en cuisine et en infusion.
Les infusions sont souvent couplé à du thé, les plus connus étant le thé désertique, et le thé chai.

Le Sri Lanka est toujours le plus grand producteur de cannelle au monde. Viennent ensuite la Chine, l’Inde et le Vietnam.

Avantages de l’infusion de cannelle

La tisane de cannelle est riche en nutriments tels que manganèse, fibres, fer et calcium.
L’écorce de l’arbre de la cannelle contient également des huiles volatiles, du mucilage, des tanins et des coumarines.

Tous ces composants mélangés avec des niveaux élevés d’antioxydants, font de cette tisane une boisson saine avec de nombreux avantages.





Problèmes digestifs
La consommation de thé du désert aide l’organisme pour les troubles digestifs.
Les infusions à la cannelle permettent de traiter l’indigestion.
Cela peut être aussi une manière de rétablir l’appétit.

La tisane traite aussi constipation, gaz, nausées et diarrhée.
Il soulage aussi les spasmes et aide le corps à se débarrasser des parasites intestinaux.
Idéal aussi pour les enfants souffrant de coliques.

Perte de poids
Une bonne digestion signifie aussi un métabolisme plus rapide, qui peut aider à briser les composants gras de votre alimentation à une vitesse et un taux supérieur.

La tisane de cannelle stimule votre corps en lui donnant l’énergie de brûler les graisses en excès qui se sont déjà accumulé dans votre corps.
Associé à de l’exercice physique et une alimentation saine, cette infusion épicée entraîne une perte progressive de l’excès de poids.

On peut même ajouter de la cannelle à d’autres tisanes pour aider à prévenir l’absorption de calories.

Rhume et grippe
La tisane à la cannelle est riche en vitamine C et a une action de réchauffement de l’organisme, véritable vertus lorsque l’on souffre des symptômes du rhume.

Elle aide aussi à apaiser la congestion des poumons et de la poitrine.

Avec un peu de miel, elle contribue à soulager un mal de gorge ou à faire baisser la fièvre.

Cette tisane aide à prévenir le rhume ou la grippe, mais est également vune aide à la respiration, notamment laryngite et asthme.

Santé cardiaque et circulation sanguine
L’infusion de la cannelle possède des propriétés aidant la stimulation de la circulation du sang.
En effet, la cannelle une fois infusée libère ses vertus et bienfaits, dont sa capacité à faire baisser le taux de mauvais cholestérol, en augmentant celui du bon cholestérol.
Elle apporte aussi des triglycérides au cœur.

Cette tisane permet aussi de diluer le sang, abaissant ainsi la pression artérielle, et empêchant la formation de caillots sanguins.
Ces points mis bout à bout contribue a renforcer la santé cardiaque en prévenant des maladies telles
que crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux.

Niveaux de sucre dans le sang et diabète
Un autre grand avantage de l’infusion de cannelle est son action de régulation du sucre.
Elle aide à réduire les niveaux de sucre dans le sang et améliore la production d’insuline.
Pour ces deux raisons, elle est d’un grand soutien pour les personnes atteintes de diabète de type 2.

Cette tisane contient également un niveau élevé d’antioxydants, ce qui abaisse le stress oxydatif et peut donc soulager les symptômes de conditions diabétiques et même réduire le taux de complications.

Parlez en à votre médecin ou professionnel de santé !

Combat les infections et l’inflammation
La tisane de cannelle est utile pour la lutte contre toutes sortes d’infections bactériennes.
Avec ses propriétés antivirales et antiseptiques, elle aide à stimuler votre système immunitaire et, par exemple, à traiter les infections urinaires et de la vessie.

Son pouvoir est autant de traiter que de prévenir les maladies.

Les antioxydants présents dans la cannelle vont stimuler vos défenses naturelles.
La cannelle a de plus des pouvoirs antifongiques.

Si vous souffrez d’arthrite, cette concoction peut servir comme un anesthésique pour soulager la douleur et réduire l’inflammation.

Tisane calmante
Elle réchauffe l’organisme et l’apaise en même temps.
La tisane de cannelle joue un rôle important sur les nerfs, permettant de passer au dessus d’un moment d’irritabilité ou une déprime passagère.

Épicé et sucré, une tasse de thé à la cannelle peut également apporter un soulagement aux maux de tête et migraines, celles ci entraînant un sommeil agité.

Il facilite également l’apaisement des douleurs telles que les maux de dents, et débarrasse votre bouche des bactéries qui provoquent une mauvaise haleine.

Une infusion pour les femmes
Pour les femmes, elle contribue à stimuler et tonifier le foie, équilibrant ainsi les niveaux hormonaux, fondamentaux pour faire face aux symptômes de la ménopause par exemple.
Elle tonifie également le système des surrénales, améliorant la santé de toutes les glandes.

Dans le même temps, ces propriétés agissent comme tonique pour le système reproducteur féminin, en aidant à réguler les menstruations.

Une tisane pour homme aussi
Cette tisane tonique à base de plantes a une action stimulante sur la tonicité du corps masculin et notamment sur les organes reproducteurs mâles et l’amélioration de la production d’hormones dans le foie.

Chaud et épicé, ce thé est souvent considéré comme un aphrodisiaque.

Autres avantages tisane cannelle
L’infusion à la cannelle aide à améliorer la fonction cérébrale, en ayant des effets positifs sur la mémoire, réduisant le risque de la maladie d’Alzheimer.

Elle est également indiqué pour aider à lutter contre la croissance et la prolifération de certains types de cancer, comme la leucémie et le lymphome.

Effets secondaires

Les concoctions à base de cannelle infusée sont riches en vitamines et minéraux, et bénéficie de nombreux avantages sur notre organisme.
Toutefois, il faudra tout de même en limiter sa consommation à des doses raisonnables, et eventuellement consulter son médecin ou professionnel de santé.

Ne pas trop en consommer
La surconsommation peut augmenter le rythme cardiaque et la circulation sanguine, ce qui se résulterai par une pression anormale sur le cœur.

Les espèces de cannelle cassia peuvent contenir une grande quantité de coumarines que les espèces de cannelle de Ceylan n’ont pas. Les courmarines, à trop fortes dose, peuvent causer des dommages sur le foie et les reins, au lieu de bienfaits et vertus.
Cela peut aussi provoquer des plaies dans la bouche ou brûler la peau.

Ne pas en consommer si
Si vous êtes enceinte, éviter cette tisane parce que la cannelle peut stimuler l’utérus dans le travail et le prématurer

Si vous prenez des anticoagulants, tels que l’aspirine, ne prenez pas de cette infusion médicinale car cela pourrai augmenter les effets de la médication et devenir nuisible. Parlez-en à votre médecin.

Si vous souffrez d’ulcères gastroduodénaux, vous ne devriez pas en consommer car elle peut stimuler vos sucs digestifs et causer des douleurs.

Si vous souffrez de diabète de type 1 car elle provoque l’abaissement de la glycémie.

Certaines personnes peuvent avoir des réactions allergiques à la cannelle. Les symptômes allergiques peuvent inclure la dermatite, des éruptions cutanées et des lésions de la bouche.

Boire une tisane à la cannelle

La cannelle est une épice merveilleuse qui emplit l’air de sa mélodieuse odeur.
En infusion, on obtient une tasse douce, sucré et épicée à la fois.

Parties utilisées : écorce interne
Température de l’eau : 100 ° C
Quantité : 1 cuillère à café / tasse
Temps d’infusion : 10-15 minutes (moins si mélangé avec du thé)
Posologie recommandée : 1 à 3 tasses par jour maximum
Édulcorant : miel

Cette tisane est très facile à faire et vous pouvez soit utiliser les bâtons de cannelle ou de la cannelle en poudre, car tous deux proviennent de l’écorce interne de l’arbre.

Mélanger la cannelle avec d’autres plantes
Avec du thé noir par exemple, la cannelle donnent un peu de piquant en terme de goût.

Mélanger la cannelle avec l’échinacée, le gingembre et un peu de réglisse pour la douceur et vous obtiendrez une tisane apaisante et stimulante pour vos défenses.

Cannelle et gingembre sont aussi un excellent mélange pour améliorer la circulation sanguine.
Si vous souhaitez améliorer votre digestion, vous pouvez mélanger cette herbe avec de la camomille , et pour traiter un mauvais rhume, de la menthe poivrée.