Bienfaits tisane de verveine, sommeil et digestion





La verveine est une plante largement connue, reconnue et utilisée depuis des siècles et des millénaires, dans la médecine traditionnelle de nombre de culture.
Surtout assimilée à une tisane calmante, idéale pour le soir, et une nuit de sommeil paisible, l’infusion de verveine est utilisée en aromathérapie et phytothérapie pour nombre d’autre maux.

En effet, ses propriétés ne s’arrêtent pas à un simple effet sédatif, donc calmant pour l’organisme.

Bienfaits et vertus de la verveine

Elle est utilisée en infusion pour traiter les maux de gorges ainsi que des maladies des voies respiratoires parmi lesquelles l’asthme ou la coqueluche.
Les tisane de verveine sont aussi utilisées en phytothérapie pour traiter les affections cardiaques, notamment pour apaiser les douleurs de la cage thoracique.

Cette plante est aussi utilisée comme soutien à la perte de poids puisqu’elle permet d’éviter la rétention d’eau.
Attention, si vous utilisez la tisane ou infusion dans ce but, pensez que vous ne perdrez de poids qu’en la couplant avec une alimentation adaptée et un rythme de vie sain..

L’infusion de verveine est également utilisée pour la dépression, l’hystérie, unecrise généralisée, des douleurs de la vésicule biliaire, l’arthrite, la goutte, les maladies métaboliques, l’anémie, la fièvre, et la récupération…

D’autres utilisations de la plante incluent le traitement de la douleur, des spasmes, de l’épuisement, des troubles nerveux, des troubles digestifs, des maladies du foie et de la vésicule biliaire, ictère, des reins et des troubles urinaires.

Les femmes peuvent également consommer de la tisane de verveine pour traiter les symptômes de la ménopause, les menstruations irrégulières, augmenter débit de lait pendant l’allaitement.

En voie externe, certaines thérapies conseillent une application à même la peau pour traiter des plaies cicatrisantes, des abcès et des brûlures, l’arthrite, les douleurs articulaires (rhumatisme), les luxations, les contusions osseuses, et les démangeaisons.
Verveine est aussi utilisé comme gargarisme pour les symptômes du rhume et ceux des congestions de la bouche et de la gorge.

En combinaison avec la racine de gentiane, la fleur de sureau et de l’oseille, la verveine est utilisée pour maintenir les sinus sains et traiter leur inflammation. (sinusite ou sinus gonflés).

Dans le secteur manufacturier, les fleurs de verveine sont utilisés comme agent aromatisant dans les boissons alcoolisées.
En cosmétique, nombre de produits tels que les shampoings, gels douche… contiennent de la verveine.




Contre indication tisane de verveine

Bien qu’ayant nombre de vertus indéniables pour l’organisme, la verveine en infusion n’a pas fait l’objet de recherche suffisamment poussée sur les contres indications et effets secondaires qu’elle pourrait provoqué.
En ce sens comme pour beaucoup de plante, la posologie recommande de ne pas consommer trop de tisane de verveine.

En effet, une trop grosse consommation pourrait provoquer un bouleversement du système digestif et des éruptions cutanées allergiques.

Pensez à consulter votre médecin en cas de doute.

Se préparer une tisane de verveine

On utilisera des feuilles de verveines séchées pour la concoction.
La posologie recommandée est de 3 tasses maximum par jour.

Son association se fera de manière régulière avec du thé, mais aussi dans un mélange avec de la fleurs de sureau, des racines de gentiane et de l’oseille.

La durée d’infusion n’est pas excessivement importante, mais on évitera de dépasser les 15 minutes.
Pour ce qui est de la température, il suffira de laisser infuser les feuilles de verveine dans de l’eau portée à ébullition.