Tisane à la lavande, calmante, antiseptique et digestive





La lavande (Lavandula angustifolia ou Lavandula officinalis), est un arbuste connu pour son arôme agréable et ses fleurs pourpres.
Originaire des régions montagneuses de la Méditerranée, la lavande est aujourd’hui cultivée partout dans le monde, et avec de très grosses exploitations aux États-Unis, en Australie et en Europe méridionale.

Utilisé dans les mélange de Pots-pourris, dans la confection savons et shampoings, la lavande est également utilisée en aromathérapie et phytothérapie sous forme de thé ou tisane.
Le recours à l’infusion de lavande remonte à de nombreux siècles, dans différentes cultures, pour des remèdes de la médecine traditionnelle.
Les maisons telles que T pour Thé, propose notamment des créations de thés à la lavande en association avec d’autres plantes, en corrélation avec les mélanges traditionnels.

Bienfaits et vertus de l’infusion de lavande

Favorise la relaxation
Les infusions et thés contenant de la lavande étaient déjà considérée comme un remède apaisant en médecine traditionnelle.
Un étude scientifique émanant d’un université médicale a permis de mettre en évidence que la seule inhalation de la vapeur s’échappant de l’infusion des fleurs de lavande permet de ralentir l’activité du système nerveux. C’est notamment une preuve des bienfaits et vertus apaisante de cette plante pour notre organisme.

Ceci permet de lutter contre l’anxiété, l’insomnie, le stress et la dépression.

Depuis d’autres études, notamment en médecine alternative et phytothérapie ont permis de mettre en évidence que les huiles et tisanes de lavande permettent de lutter contre les effets de stress mental provoqués par nos modes de vies urbains et de surmenage.





Problèmes digestifs
Une autre utilisation traditionnelle du thé de lavande connue, a pour but le soulagement des problèmes digestifs, de l’estomac à l’intestin.
Des études suggèrent que cela peut être une vérité.

Une étude a démontré que la tisane de lavande permet de décontracté les muscles lisses des intestins, permettant une digestion nettement meilleure.
Une autre étude à quand a elle prouvée que la lavande protège l’organisme contre la formation d’ulcères gastriques et soulage les indigestions.

Convulsions et spasmes
Une convulsion se produit quand un muscle se contracte et se détend rapidement mais de manière involontaire.
Un spasme est similaire, mais se traduit par une contraction plus prolongée des muscles.

L’huile et la tisane de lavande ont des propriétés leur accordant bienfaits et vertus permettant de réduire les risques de spasmes et convulsions.





Autres utilisations
Le thé à la lavande a également nombre d’autres usage en utilisation traditionnelle notamment.
La tisane ou le thé à la lavande aurait donc des vertus sur les migraines, coliques, perte d’appétit, maux de dents, acné, nausées, vomissements, cancer…
Son odeur puissante aurait aussi un effet répulsif sur les moustiques.

Effets secondaires infusion à la lavande

Il n’y a que très peu de contre indications à la prise de tisane de lavande.
Toutefois si vous prenez des médicaments agissant sur le système nerveux ou des antidépresseurs, mieux vaut éviter d’en consommer.
De même si vous prenez des sédatifs.

Attention également, certaines personnes peuvent avoir des réactions allergiques.

Comme toujours, rien ne vaut l’avis de votre médecin ou professionnel de santé.

Préparer du thé de lavande

Le thé de lavande s’effectuera avec des feuilles séchées.

On laissera infuser pendant 5 à 10 minutes.
Pour la température, entre 80 et 100°.

La posologie recommandée est de 3 tasse par jour maximum.