Thé au jasmin, bienfaits, vertus et propriétés





Les bienfaits et vertus de la tisane au jasmin sur la santé sont nombreux et variés.
Que ce soit en aromathérapie ou en phytothérapie, les infusions au jasmin sont utilisées pour une réduction du risque de crises cardiaques, un système immunitaire plus fort, et la prévention du diabète.

Les tisanes et thés au jasmin contribue également à prévenir le cancer, tout en réduisant le stress, en améliorant les processus digestifs, et en abaissant le taux de mauvais cholestérol.
Le jasmin est aussi employé pour éliminer les bactéries nocives et soulager l’inflammation chronique comme les douleurs musculaires par exemple.

On parle plus souvent de thé au jasmin que de tisane, car les fleurs sont souvent associées à du thé (vert, noir, blanc, oolong…).
La saveur et le goût sont unique.

Le thé au jasmin dans le monde

La Chine a utilisé le thé au jasmin depuis des siècles dans son histoire.
Dans l’ancien temps, le thé au jasmin était utilisé autant à des fins médicinales que cérémoniales.
Il aurait été importé de perse en traversant l’Inde jusqu’à la Chine.
Dans la dynastie des Song, le thé au jasmin était réservé à l’élite chinoise, puis au fil du temps, il s’est démocratiser, au point de devenir aujourd’hui un classique de cette culture.

Le thé au jasmin est fait de nombreuses façons, selon les traditions coutumes et pays.
Selon la méthode retenu, la saveur si unique sera plus douce ou plus forte.

On notera une différence notable entre les infusions de feuilles fraîches et celles séchées.
Les feuilles séchées offrent différents niveaux de qualité, on distinguera les feuilles roulées, celles liées…
Une des plus connues est la ‘perle de jasmin’, composée en générale deux deux bourgeons et d’une feuille de thé.

La popularité du thé au jasmin est aujourd’hui faite.
Celle ci est du en grande partie aux nombreux avantages que ces infusions apportent à la santé de manière générale, mais aussi sur des points précis en particulier.
Son association avec les thés permet de révéler les bienfaits et vertus du jasmin.
Il permet de faire le plein d’antioxydants, comme les catéchines et épicatéchines, des substances bénéfiques pour l’organisme.




Bienfaits pour la santé du thé au jasmin

Propriétés antioxydantes : L’aspect le plus utilisé en phytothérapie du thé au jasmin est pour son niveau élevé en antioxydants. Les antioxydants les plus courants dans le thé au jasmin sont les catéchines. C’est notamment son alliance avec le thé vert, lui aussi riche en antioxydants.

Ces antioxydants permettent au corps de détecter et détruire les agents nocifs ou les radicaux libres responsables des maladies et attaque le système immunitaire. Les catéchines sont les antioxydants les plus présent dans le thé au jasmin, et aussi celles les plus prisées par l’aromathérapie et la phytothérapie pour ses actions bénéfiques sur la prévention de certaines maladies graves.

Santé cardiovasculaire :
Pour les personnes ayants des antécédents personnels ou familiaux de problèmes cardio-vasculaires, la consommation de thé au jasmin est d’une grande aide dans la prévention des problèmes liés.
Les catéchines trouvés dans les thés au jasmin permettent de lutter contre le mauvais cholestérol, ainsi que les inflammations dans les veines et les artères qui peuvent conduire à des crises cardiaques ou des accidents vasculaires cérébraux.
Les catéchines du thé au jasmin inhibent ce processus d’oxydation, permettant de réduire les niveaux de pression artérielle et du cholestérol.

Prévention du cancer : La lutte contre le cancer est un des facteurs qui pousse de plus en plus de personne à se tourner vers les infusions santé.
Certaines études ont démontré que la consommation de thé au jasmin, aide l’organisme dans la prévention du cancer.
Principalement associé à du thé vert, l’infusion du jasmin contient des polyphénols, comme l’épigallocatéchine gallate (EGCG). Ces polyphénols sont les principales lignes de défense contre les radicaux libres et autres envahisseurs nuisibles ou cancérigènes dans le corps.

Les thés verts au jasmin permettent de réduire les risques du cancer du sein, cancer du poumon, et beaucoup d’autres.

Diabète : Dans la lutte contre le diabète, le thé au jasmin se révèle être un allié précieux.
Cette boisson peut inverser les effets négatifs que le diabète a sur certaines protéines sériques, permettant de réguler le taux de sucre.
Cela permet de stimuler la capacité à métaboliser le glucose, et donc de prévenir et traiter le diabète.

Stress : Le système olfactif est souvent négliger, mais il peut avoir de puissants bienfaits sur l’organisme. Certaines études ont d’ailleurs démontrée que l’odeur du jasmin ont des vertus sur le stress et l’anxiété.

Troubles gastro-intestinaux : En combinaison avec une alimentation saine, le thé au jasmin améliore la santé de l’estomac.
Comme indiqué précédemment, le thé vert, et donc la plupart des types de thé au jasmin, est riches en puissants antioxydants appelés catéchines.

Ceux-ci ont des effets sur plusieurs domaines de la santé, y compris le système gastro-intestinal.
Ils activent un certain nombre d’antioxydants intracellulaires et interagissent bien avec les enzymes gastro-intestinaux afin de promouvoir la fonction intestinale.

Système immunitaire : Le système immunitaire est aussi renforcé par le thé et les tisanes au jasmin.
Sa résistance aux attaques des virus et bactéries est donc accrue.

Le thé au jasmin protège le système immunitaire du fait de ses propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes.

L’arthrite et les douleurs articulaires : Un des autres effets positifs du thé au jasmin est la réduction de l’inconfort chronique associée aux douleurs articulaires et à l’arthrite.
La nature anti-inflammatoire de certains éléments organiques dans le thé au jasmin peut réduire l’enflure et l’inflammation des articulations en inhibant l’oxygénation cellulaire.

Cela peut signifier une réduction ou l’élimination des agents pathogènes.

Perte de poids : Le thé au jasmin peut être utilisé comme une aide à la perte de poids, en complément d’un régime.
Les propriétés antioxydantes des thés au jasmin aident à augmenter votre métabolisme, permettant aux nutriments d’être assimiler de manière plus rapide.

Attention la seule prise de thés, tisanes ou infusions au jasmin ne sont pas une solution autonome à la perte de poids et doit donc être couplé à une alimentation saine, et de l’activité physique.

Propriétés antibactériennes : le thé au jasmin fournit à l’organisme un moyen de défense contre les infections bactériennes, grâce à ses propriétés antibiotiques.
Le thé au jasmin apporte également un soulagement des infections telles que latoux, le rhume et les maux de gorge.

Thé au jasmin, risques pour la santé

Grossesse : Bien que de nombreuses techniques d’aromathérapie sont utilisées pendant la grossesse, les odeurs fortes et les composés chimiques du thé au jasmin ne sont pas recommandés pendant la grossesse.
Sa consommation peut provoquéerdes contractions prématurées chez les femmes enceintes.

Consultez votre médecin au sujet de l’utilisation de l’aromathérapie ou des aliments impliquant ces éléments olfactifs avant de les ajouter à votre alimentation.





Inconfort intestinal : Beaucoup de gens choisissent d’utiliser du thé au jasmin pour stimuler leur métabolisme, ou même comme une aide pour stimuler la perte de poids, mais le thé au jasmin est très acide, donc à ne pas consommer l’estomac vide car cela pourrait causer des douleurs ou de l’inconfort intestinal.

Caféine : Malgré ses propriétés relaxantes et psychotropes, le thé au jasmin est une source de caféine, qui est un stimulant qui affecte les gens de différentes manières.

La caféine est destiné à bloquer certains neurotransmetteurs dans le cerveau qui provoquent les sentiments de vigilance ou d’énergie que la plupart des gens veulent de la caféine.

Cependant, certaines personnes sont très sensibles aux effets de la caféine, en particulier à fortes doses.
Consultez votre médecin avant d’en prendre si vous êtes sensibles à la caféine.

Boire du thé au jasmin

Le thé au jasmin peut se préparer de différentes manières.

Lorsque l’on infuse uniquement des feuilles et fleurs de jasmin, on peux les laisser jusqu’à une dizaine de minutes.
En association avec du thé vert, on laissera infuser entre 2 et 3 minutes.
Avec du thé noir, entre 3 et 5 minutes.

Le goût de la concoction sera notamment en fonction de l’association avec les autres plantes.