Tisane pour une belle peau




Les soins de la peau passent tous par l’hydratation de celle ci.
Outre les applications cutanées de certaines plantes, on utilise, en phytothérapie notamment, des infusions de plantes dont les vertus permettent d’obtenir une « belle peau ».

Ces plantes en infusions, libèrent des principes actifs nettoyant la peau, ouvrant les pores, laissant celle ci fraîche et « jeune » en ralentissant le processus de vieillissement des cellules.

Les meilleures infusions soins de la peau

Pour une peau plus fraîche et plus saine beaucoup de tisanes peuvent être utiliséesque ce soit par voie interne ou externe, et ce pour améliorer votre santé globale et particulièrement l’apparence de votre peau.

Tisane aloe vera : infusion considérée comme l’une des meilleures pour les problèmes de la peau, agissant contre les coups de soleil, plaies, coupures, égratignures, démangeaisons… L’aloe vera aide aussi à réduire l’acné. On l’utilise en phytothérapie à la fois pour traiter et pour nettoyer la peau.

Infusion de camomille : cette herbe est surtout connu pour ses bienfaits apaisant sur le système nerveux. la camomille présente cependant une vertu similaire sur la peau, aidant notamment à la traiter et l’adoucir, notamment pour les brûlures de celle ci.

Tisane d’échinacée : l’infusion de la fleur d’échinacée est un soin de la peau, qui renforce le système immunitaire, permettant le traitement des infections de la peau. La peau s’en retrouve nettement adoucie.

Tisane de gingembre : le gingembre en infusion améliore la circulation sanguine, et supprime les infections et inflammations de la peau. Celle ci ne s’en trouve que plus belle.





Infusion d’hydraste : est une tisane qui aide dans le traitement des problèmes de peau, notamment celles causées par des infections bactériennes et virales comme l’eczéma. Celle ci apporte aussi une aide à l’organisme pour vaincre les éruptions cutanées et les plaies.

Thé de lavande : Les propriétés et vertus de la lavande sont intéressantes pour avoir une belle peau. Ce n’est pas pour rien que la lavande est utilisé dans de telles proportions en cosmétiques. Elle traite les imperfections et les contusions, répare les tissus de la peau, calme les nerfs…

Infusion à la menthe : fraîche et mentholée, celle ci ne traite pas la peau en soit, mais est un allié pour les personne souffrant d’hyper-transpiration ou d’une odeur corporelle trop forte.

Tisane de romarin : n’agit pas directement sur la peau, mais plus sur les cheveux, leurs textures et leurs forces notamment. Le cuir chevelu est donc largement renforcer par ses actions.

Tisane de thym : une infusion à base de thym, frais ou séché, peut aider votre peau à la guérison des infections causées par des champignons et des bactéries. Celle ci peut également traiter toutes sortes d’éruptions cutanées et améliorer la santé de votre peau.

Comme toujours, nous avons tous un organisme différent, qui réagira à sa manière à la prise de telles concoctions.
Le mieux étant de tester par vous même, afin de trouver celle ou celles qui vous convienne(nt) le mieux.
Il est également possible de mélanger ces plantes pour bénéficier de chacun de leur bienfait.

Autres concoctions pour le soin de la peau

Pour l’acné : calendula, avoine, trèfle rouge, le dock jaune.

Pour les furoncles, les éruptions cutanées et les infections : bardane, couperets, stellaire moyenne, pissenlit, prêle, genévrier, chardon, orme rouge.

Pour l’eczéma et le psoriasis : couperets, pau d’arco, trèfle rouge, salsepareille, fraise des bois, dock jaune.

Pour écorchures, coupures, brûlures et des contusions : églantier, prêle, orme rouge, fraise des bois, achillée millefeuille.

Pour hydraté, assainir et nettoyer la peau : calendula, couperets, aîné, houblon, prêle, avoine, trèfle rouge, églantier, saule blanc.

Pour le cuir chevelu et les cheveux : cataire, prêle, genévrier, lavande, sauge, écorce de chêne blanc, achillée millefeuille.





Les tisanes et infusions ne sont pas des remèdes miracles, et à elles seules ne suffiront pas à rendre de l’éclat pour une belle peau.
Elles aideront votre organisme en ce sens, si et seulement si, vous adoptez également une hygiène de vie saine et équilibrée.
Cela passe par une alimentation variée, et un minimum d’activité physique.